Tresse sans produits laitiers

Pour dimanche, vous avez envie de bruncher tranquillement? Et en même temps, vous avez envie de muscler vos bras?

Voici la recette de tresse de ma copine Manon, que j’ai adaptée sans produits laitiers pour que tout le monde puisse en profiter!

(Nota bene : Recette pour 1 kilo de farine, soit 1 grosse tresse ou 2 normales :-))

Ingrédients: 

  • 7 dl de lait de soja
  • un cube de levure fraîche
  • 125 gr de margarine
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1 cuillère à soupe de sel
  • 1 kilo de farine blanche

1. Versez le lait de soja dans un gros récipient. Y mettre le cube de levure et ajouter ensuite la margarine. Les délayer dans le lait. Ajoutez ensuite le sucre et le sel. Il faut bien remuer pour que le sel et le sucre fondent. 

2. Versez ensuite la farine dans le mélange. Ensuite, c’est là que vos talents de boulanger se révéleront… pétrissez le tout avec une seule main (l’autre main tient le récipient pour ne pas que ça finisse sous la table ;-)). Il faut pétrir jusqu’à ce que la pâte soit homogène.

3. Quand la pâte est homogène, sortez la du récipient et continuez à la pétrir sur la table. Si elle colle trop au doigt (et accessoirement à la table), ajoutez un peu de farine. (Attention, ça muscle!!)

4. Lorsque la pâte est lisse et souple, remettez la dans le bol, couvrez la d’un joli linge et laissez la lever pendant environ 1h.

5. Quand la pâte a bien levé, vous pouvez la tresser. Nota bene, on ne tresse pas une tresse comme une tresse de cheveux… et comme c’est un peu complexe de vous expliquer comment faire, je préfère vous mettre une vidéo très bien faite que j’ai trouvé sur youtube (ci-dessous).

Quand vous aurez tressé la tresse, il faut tout faire comme la dame dit (oeuf pour la dorer… – 200° au four, etc.) 🙂

6 réflexions sur “Tresse sans produits laitiers

  1. Lol, gourmande, t’as doublé les doses. Je vais voir pour remplacer la dorure par de la confiture ou lait de soja ou sirop d’agave… vu qu’étant vegan, je n’utilise pas d’œufs.
    Enfin, merci pour la recette !

    1. Eh oui, il faut ce qu’il faut… 🙂
      Les dimanches matins, c’est toujours mieux quand on peut inviter un tas d’amis à bruncher!!! Donc faire de grandes tresses! 🙂
      Tu me diras ce que ça donne pour la dorure. Ca m’intéresse hautement!!
      🙂

  2. Bonjour,

    cette recette est faite pour moi !!! Je vais l’essayer de ce pas, en remplaçant toutefois le lait de soja (j’aime paaaas) par du lait de riz. J’ai déja essayé par le passé, et ça n’avait donné qu’un truc tout plat et sans goût, mais je ne me découragerai pas ! Pour les dorures sans oeuf, j’humidifie souvent avec juste un peu d’eau et ça donne très joli (ça c’est pour quand je fais du pain, qui est en général moins plat que la tresse)

    Je me réjouis de vous donner des nouvelles. Mais quel que soit le résultat, je vous remercie d’avoir mis la recette en ligne.

  3. rebonjour,

    la tresse est une merveille !!! Elle est jolie, toute gonflée et dorée ! Et quel gout ! Bon, j’ai fait 250 gr de farine, mais j’ai oublié d’ajuster la margarine, et je n’avais plus de lait de riz, alors c’est avec du lait d’avoine. MIAM MIAM! Un grand merci, ça faisait longtemps que je ne déjeunais plus avec de la tresse. Et comme elle est bien grande, je réitère demain matin !!!

    Bonne soirée à tous, et bonnes recettes à vous

    1. Je suis très contente de le savoir! Ça fait plaisir!!! Je vous souhaite un excellent petit-déjeuner du coup! 🙂 Et si vous avez d’autres recettes dans ce style à partager, n’hésitez pas à m’écrire un e-mail (khaaryn@hotmail.com )! Toute belle journée!!! Karine

Laisser un commentaire