A propos

Bonjour!

Je m’appelle Karine et ca va faire maintenant deux ans que pour des raisons de santé, que j’ai dû renoncer à différents types d’aliments tels que les produits laitiers, les viandes rouges, etc. pour me nourrir désormais avec ce qu’on appelle  le régime anti-inflammatoire.

Au fil des jours, (une fois la crise de manque passée),  je me suis rendue compte que ce régime comprenait toutes sortes de plats variés et délicieux que je n’avais encore jamais cuisiné ni goûté et que ça me poussait à découvrir de nouvelles choses!

Plusieurs personnes m’ont demandé des recettes… d’autres se sont prises la tête pour m’inviter à manger. J’ai moi-même eu de la peine à retrouver mes propres recettes dans ma collection de livres de cuisine.

Ce blog permettra d’y remédier. Vous y trouverez quelques explications et avant tout, des  recettes qui vous permettront de mettre en pratique ce « régime » et ce mode de vie, ou du moins de l’essayer de temps en temps si le cœur vous en dit!

Nota bene : ce blog est un blog personnel. Je ne suis pas médecin et je suis surtout une grande gourmande. Je fais donc des écarts. Si certaines recettes dans le fil d’actualités ne sont pas anti-inflammatoires, elles ne seront simplement pas classées sous la rubrique recettes!

Bonne lecture à tous!

12 réflexions sur “A propos

  1. Merci beaucoup Karine pour ton blog.
    Il est intelligemment fait et regorge de bons conseils.
    Je vais suivre tes informations et tes recettes pour cause de santé. (j’ai trouvé le lien de ton blog sur le site Migrosmagazine concernant l’article sur l’endo.)
    Bonne suite!
    Eloïse

    1. Merci Eloïse pour ton commentaire qui me va droit au coeur. Je suis contente si mon site peut être utile à d’autres que moi.
      Je l’avais fait au départ pour centraliser toutes mes recettes et trucs et astuces (plutôt que de courir après des photocopies et post-its à la maison) 😉 mais je vois que j’ai de nombreux-ses lecteurs-trices et ça fait plaisir!
      Si tu as d’autres astuces à partager, n’hésite pas à me les envoyer.
      En tout cas, même un gynéco que je connais m’a dit que c’était prouvé que l’alimentation pouvait aider à réduire la douleur, concernant l’endo… donc autant essayer… et c’est vrai que je vois les résultats (même si c’est pas facile tous les jours de se discipliner :-))
      Bonne suite à toi et à bientôt!
      Karine

      1. Coucou!
        Petites astuces que j’utilise afin d’éviter les produits chimiques industriels très mauvais pour la santé et les inflammations :
        – acheter des produits bio
        – laver légumes et fruits avec la lotion nettoyante rose (LRO) de chez Déesse à l’extrait d’aloe vera. Si quelqu’un est intéressé à la commander je connais une conseillère Déesse.
        J’ai commandé deux livres de recettes que tu as mis en référence. Je me réjouis de les lire.
        A bientôt!
        Eloïse

      2. Genial!
        Peux tu me donner le site Internet, comme ca je peux faire une petite breve sur eux… Ca peut etre utile! 🙂 Si tu es d’accord bien sur!!!

  2. Sur le site http://www.deesse.ch (produits suisses), tu trouveras que quelques produits de la gamme. Ils se vendent uniquement par le biais d’une conseillère que tu rencontres en général lors d’une soirée. Et c’est lors de ces soirées que te sont révélés toutes les petites astuces comme pour le LRO. J’ai une amie qui travaille pour la marque si elle est d’accord tu pourrais la mettre en référence pour la commande?

  3. Bonjour,

    J’ai découvert votre blog depuis la plateforme « Blogs à croquer ». Je dois vous avouer qu’avant hier je ne me doutais pas qu’il existait une telle profusion et une telle diversité de blogs autour de la cuisine. Les sites sont très riches et intéressants.

    En tout cas c’est avec beaucoup de plaisir que je les découvre notamment le votre en ce moment ^^

    Je me suis mis très tardivement à la cuisine et avec un peu de regret il faut l’avouer au début car désormais je considère que je profite pleinement d’un plat en ayant participé à son élaboration (l’odeur des épices lors de la cuisson est déjà un régal ^^) et je me pose pas mal de questions sur la cuisine et ce qui l’entoure. C’est la première fois que j’entends parler d’aliments anti-inflammatoire. Qu’est-ce que c’est ? Un rapport avec les médicaments anti-inflammatoire ?

    J’espère ne pas avoir râté un article qui décrit tout ça :s

    Bonne continuation 😉

    1. Bonjour!
      Je suis ravie que vous ayez découvert mon blog au hasard du web!

      L’odeur des épices est effectivement un régal! De plus, personnellement, je trouve que ça nous fait un peu voyager! Une pincée de curry et me voilà déjà en Inde! 😉

      Je vais répondre à votre question mais je ne suis pas médecin! 🙂 Pour cette réponse, je me base sur le livre de Catherine Serfaty-Lacrosnière, dans lequel ce phénomène est expliqué. (C’est d’ailleurs un très bon livre, facile à lire et très intéressant, si ça vous intéresse)…

      Donc, en très résumé, les aliments anti-inflammatoires n’ont pas grand chose à voir avec les médicaments anti-inflammatoires. Les médicaments anti-inflammatoires s’attaquent aux inflammations courantes (rougeurs, fièvres, mal de tête, crise de goutte…) et soulagent immédiatement mais ne soignent pas sur le long terme (c’est tout le paradoxe de la médecine occidentale qui cache le mal mais ne va pas à sa source)…

      L’alimentation anti-inflammatoire permet, quant à elle, de calmer – sur le long terme – l’inflammation chronique : celle qu’on ne voit pas, et qui s’insinue en nous pour perdurer, et qui provoquerait de nombreuses maladies telles que les problèmes cardiovasculaires, certains cancers, Alzheimer, l’obésité.

      En effet, certains aliments consommés régulièrement provoquent des inflammations. C’est le cas par exemple, des viandes grasses, des laitages en grande quantité. D’autres aliments, quant à eux, de par leurs propriétés, permettent de calmer l’inflammation, comme par exemple les crucifères, certains poissons… (vous trouverez la liste complète sous la rubrique aliments)

      N’hésitez pas à parcourir mon site et en lire les différentes rubriques et à poser d’autres questions si jamais!
      Merci de votre visite et à bientôt!!!

  4. Karine,

    Un grand merci pour ce blog. Ayant de la polyarthrite rhumatoïde depuis 5 ans, c’est avec grand plaisir que j’ai relevé quelques recettes et commandé les bouquins recommandés. Il est vrai que ce n’est pas facile tous les jours. Dans la PR, je DOIS manger 150 gr de boeuf par semaine ou 100 grammes de viande des Grisons (Suisse oblige et problème ferritine !). J’ai du supprimer le lait de vache, mais je peux manger un yaourt par jour ou 50 grammes de Gruyère (du vrai de Suisse). Plus de porc sous toutes ses formes, plus d’agneau, de charcuterie mais à la place (?) du poisson, thon, maquereaux, saumon, du poulet ou de la dinde et un peu de veau.

    Cela fait un an que je teste ce régime avec l’aide d’une diététicienne, et je me rends vite compte si je fais un écart, les douleurs s’emballent !

    Bravo à toi. Je vais tester quelques recettes cette semaine encore !

    Marlyse

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