L’alimentation anti-inflammatoire

Proche du régime crétois, l’alimentation anti-inflammatoire est une alimentation semi-végétarienne qui réduit les inflammations chroniques et donc certaines maladies, telles que l’endométriose, ou d’autres maladies inflammatoires (maladies cardiovasculaires, maladies inflammatoires de l’intestin, maladie d’Alzheimer, le cancer, etc.), et permettrait de vieillir en santé.

NB: Il n’est pas question ici de réduire l’inflammation normale survenant à la suite d’une blessure, mais plutôt d’inflammation chronique.

L’inflammation chronique est en effet augmentée de manière anormale avec de mauvaises habitudes alimentaires (nourriture trop riche et grasse). Proche du régime méditerranéen,  ce type d’alimentation équilibre les protéines, les glucides, les lipides et les fibres pour manger aussi sainement que possible.

Pour ce faire, il faut réduire la consommation de certains aliments au profit d’autres, comme par exemple réduire la consommation de produits laitiers, éviter les viandes rouges ou les produits raffinés.

Pour en savoir plus, je vous recommande de lire l’excellent livre très complet de Catherine Serfaty-Lacrosnière qui s’intitule : Les secrets de l’alimentation anti-inflammatoire et qui est disponible sur Amazon, ou de vous rendre sur le site du Dr.Weil (mais qui appelle ça une diète anti-âge, ce qui n’est pas vraiment mon but premier :-))

Le petit livre de Damien Galtier, Mes recettes anti-inflammatoires : 110 recettes bien-être pour vivre mieux ! vous brossera un tableau plus succinct mais très pratique avec des recettes à mettre immédiatement en application.

Je vous joints également une image de la pyramide alimentaire du Dr Weil (disponible sur son site précédemment cité).

DR. WEIL. Dr Weil’s Anti-Inflammatory Diet Food Pyramide [en ligne]. http://www.drweil.com/drw/ecs/pyramid/press-foodpyramid.html (consulté le 19.01.2010)

anti-inflammatory-food-pyramid

10 réflexions sur “L’alimentation anti-inflammatoire

  1. Un petit avis perso : Cette pyramide n’est pas à préconiser pour toutes les personnes tous les organismes. Il y a beaucoup de bonnes proportions mais il faut ajuster quelques trucs. Ce qui me parait le plus évident maintenant ce sont les pâtes. Les pâtes traditionnelles en blé sont très durs pour les intestins et n’apportent pas grand chose pour le corps. Il faudrait les remplacer par des pâtes à base de farines plus digestes comme le sarrasin par exemple. Je suis par contre on ne peut plus d’accord avec le healthy fat (huile d’olive, noix…) et surtout les vegetables. Et la pyramide de Kurzweil et Grossman vous connaissez? Enfin bon, il y a tellement à dire et à redire sur l’alimentation en générale qu’on s’y perd facilement!!
    Je vous appuie à 100% pour ce blog. Bonne continuation.

    1. Mille mercis pour votre commentaire!
      Il est clair et net que ce régime n’est pas à appliquer à la lettre et que tout varie en fonction de son corps, ses besoins et sa santé.
      Comme je l’ai déjà dit plusieurs fois sur le blog, je ne suis pas médecin et du coup en cas de doute, il est recommandé de demander l’avis de son spécialiste!
      Pour les personnes en pleine santé par contre, un tel régime ne peut pas faire de mal!🙂
      Et j’adhère pour les pâtes de sarrasin… par contre, tjs un peu plus difficile d’en trouver dans le commerce, malheureusement!
      Je ne connais pas la pyramide de Kurzweil et Grossman, n’hésitez pas à mettre un lien dans un autre commentaire pour nous la faire connaître!
      Bonne journée, et merci pour votre commentaire!!!
      Karine

      1. Oui!! Désolé de vous faire répéter une fois de plus les réserves concernant vos conseils!
        Les pâtes au sarrasin sont en effet très difficiles à trouver et sont souvent japonaises (en équivalent spaghettis). Reste à les confectionner soi même!! En se levant très tôt🙂
        C’est clair pour la plupart des gens en bonne santé ce régime ne fait pas de mal. Je suis en bonne santé pourtant, mais j’ai décidé il y a quelques temps d’être plus sensible à mon corps (on va dire ça comme ça!). Et le résultat est que je ressens fortement les effets de chaque aliments en fonction de la cuisson, de l’heure, de la proportion etc. Ça parait étrange mais c’est pourtant vrai. C’est intéressant, et ça limite aussi les envies et caprices alimentaires! Tan pis pour les caprices.
        J’ai vu que les produits laitiers fromages et yaourts compris c’est pas trop ça pour votre santé? Je suis curieux, qu’est-ce qui vous fait dire ça? Il y a des effets particuliers lorsque vous en mangez? Un peu d’emmental ou de chèvre frais non?
        Pour la pyramide de Kurzweil et Grossman c’est ici sur mon tout récent et hasardeux blog
        http://cuisiner-en-toute-conscience.weebly.com/1/post/2012/08/une-rubrique-supplmentaire-jai-nomm-hygine-de-vie.html

        Bonne journée à vous aussi !!

      2. J’en mange de temps en temps. J’en achète dans une boutique japonaise… délicieux! Mais moins économique que les pâtes normales, c’est sûr.
        Les pâtes complètes peuvent y pallier. Mais il existe pleins de variantes!!!

        Vous prêchez une convaincue, je suis persuadée que l’alimentation a un rôle majeure dans notre vie quotidienne… et il ne s’agit pas simplement de lutter contre le cholestérol mais bien de se faire du bien de tous points de vue.

        Les produits laitiers ne sont pas recommandés dans le régime anti-inflammatoire… ni dans le régime crétois où seuls les laitages de chèvre sont consommés (ou encore le régime d’Okinawa ou la méthode du Dr.Ishihara…) – bref tout se recoupe et comme dirait un médecin que j’ai connu… il n’y a que les veaux pour supporter le lait de vache en telle quantité!
        Pour en savoir plus, je vous laisse lire le lire du Dr.Serfaty ou vous recommande de chercher un peu sur la toile, on trouve pleinnnns d’infos sur ce sujet.

        Pour des maladies telles que l’endométriose, les laitages sont en effet non recommandables.

        Merci pour votre lien et votre blog!!🙂

  2. merci beaucoup pour ce blog. Je suis atteinte d’endométriose et depuis mon opération je recherchais un régime alimentaire à suivre pour essayer de stabiliser et/ou réduire les symptômes. Ton blog est une mine d’or. Je vais consulter un spécialiste pour valider tout cela, mais je remarque qu’intuitivement je pratiquais un régime anti inflammatoire. BRAVO mille merci🙂 caroline

    1. Mille mercis à vous pour votre enthousiasme et pour sa lecture. Si vous avez des recettes ou trucs et astuces à partager, n’hésitez vraiment pas!
      Toute belle journée,
      Karine

  3. Message pour Val (et autres intéressés) :
    Il existe un très bon livre sur les produits laitiers, qui explique les problèmes liés à une sur-consommation de ces produits. Il s’appelle « Lait, mensonges et propagande » de Thierry Souccar.
    Pour faire un résumé court, le lait a été, à une époque, un bon moyen de combler les manques nutritionnels après les guerres… Mais de nos jours, les pratiques utilisées par les industries laitières le dénature et le réduise à un liquide inutile pour l’homme. Il n’apporte plus rien de bon. Même les laits enrichis en vitamines etc ne sont en rien naturels. Les vitamines sont des apports extérieurs (additifs) car le lait de base ne contient plus ni vitamine, ni minéraux… C’est triste, mais c’est ainsi que les industries font un maximum de profit…

    1. Hello Yaya!
      Merci de partager ces précieuses références😉
      Ce qui est drôle c’est que je viens juste de publier un article sur le sujet
      http://cuisiner-en-toute-conscience.weebly.com/1/post/2014/01/harvest-milk.html
      Et oui depuis le premier commentaire écrit ici, pas mal de recherches et d’expériences alimentaires qui m’ont fait abandonner toute consommation de produits laitiers. Je suis on ne peut plus sensibilisé à toutes les conséquences autour de cette industrie.
      Merci pour l’attention, d’avoir pris le temps de m’informer juste et simplement. C’est toujours sympa🙂
      Au plaisirs de vous voir sur mon blog peut être, à travers des commentaires!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s