L’huile de palme

L’huile de palme, plus besoin de vous faire un dessin… tout le monde sait que c’est mauvais, à la fois pour la planète et pour la santé!

Pourtant, il y en a encore dans plus d’un tiers des produits de consommation courante, comme vous pourrez le lire sur cet excellent (et effrayant) article de l’Assiette Végétarienne!

Et sous quelle appellation se cachent-ils? En voici une liste exhaustive!

7cac354329bbedf0684928824842f16d_L

5 réflexions sur “L’huile de palme

  1. Cela me cause une grande détresse de voir que l’Europe est à ce point encline à participer à une telle campagne de dénigrement.
    Ici au Nigeria, nous n’avons pas honte de notre huile de palme, nous n’en sommes pas malade ou mis en danger non plus. Et concernant l’environnement, loin de détruire la nature, le palmier permet de créer de la vie, dans la mesure où les gens obtiennent du travail là où précédemment ils n’en avaient pas.

    1. Cher Paston,
      Comme tout – je pense que tout est dans la mesure. J’ai goûté des plats au Sénégal et au Cameroun à base d’huile de palme qui étaient très bons.
      Le problème est dans l’excès, la culture à outrance et quand ce sont les grosses multinationales qui saisissent les terres et les cultivent au détriment du reste, de la nature et des agriculteurs locaux – simplement pour le profit.
      Je ne pense pas que ce soit le cas de toutes les cultures d’huile de palme et je pense également qu’il y en a qui sont faites de manière harmonieuse (comme on peut le voir dans l’épisode de Fourchettes et sac à dos – au Brésil – http://www.france5.fr/emission/51c4483cbb94785a69040264).
      Je suis également tout à fait consciente que rien n’est tout noir ou tout blanc.
      Je vous conseille de lire ce très bon article qui résume la situation : http://www.agriculture-environnement.fr/dossiers,1/entretiens,5/huile-de-palme-demeler-le-vrai-du-faux,863.html.
      Merci pour votre commentaire et n’hésitez pas à en partager d’autres!

    2. Paston, vous n’arrêtez pas d’écumer le net pour parler de la « campagne de dénigrement » et nous parlant de l’Afrique. Le Nigéria est importateur net d’huile de palme. Les planteurs africains ont la majorité de leur huile écoulée sur le marché local. Le « dénigrement » en Europe n’atteint pas le palme africaine. Le seul exportateur africain notable vers l’Europe est la Cote d’ivoire : moins de 0,5% de l’huile de palme consommée en Europe. Votre message brouille la réalité européenne. L’Afrique reste importatrice nette d’huile de palme !
      Facebook, Twitter pour défendre votre huile très bien, mais détachez-vous de l’huile indonésienne, profitez-en pour avoir une plus-value intelligente. Mais ne confondez pas votre huile et celle qui est consommée en Europe. Vous avez tout à perdre dans cette affaire.

      http://vivresanshuiledepalme.blogspot.fr/p/vraifaux-de-la-palme.html

  2. Oui, effectivement, l’huile de palme est une cochonnerie et il n’y en a pas que dans le Nutella ! Il y en a dans tous les produits industriels (même dans le pain de mie !). Et beaucoup de produits bio en contiennent !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s