Zoom sur le zaarta

Le zaarta (ou zaatar)  est un mélange d’épices du Liban. Zaarta signifie littéralement thym.  Il comprend notamment du thym, de l’origan, du calament des champs, de la sarriette, du sésame, du sumac, de la marjolaine et, éventuellement, de l’anis vert, de la coriandre et du cumin.

Utilisé dans de nombreuses recettes, il est traditionnellement utilisé sur le pain libanais, les salades ainsi que pour les cuissons de viandes blanches, de marinades ou de grillades de poissons. Il se marie parfaitement à la volaille, toutes sortes de légumes, que ce soit les courgettes, les aubergines, etc. Il fait fureur sur les tomates (crues ou cuites) – et même avec la féta!!!

C’est un des mélanges les plus faciles d’utilisation ! Il peut s’utiliser aussi bien cru que cuit.

Petit conseil, si vous le consommez cuit, nous conseillons de le mélanger à de l’huile d’olive avant de badigeonner vos viandes, légumes, poissons…Cependant, vous pouvez l’utiliser juste saupoudré en début ou fin de cuisson.

Le malahish (orthographe pas forcément juste ;))

Sorte de pizza d’origine libanaise, c’est un pain plat délicieusement parfumé au zaarta. Ces galettes de pain se consomment dès le petit déjeuner avec du Labne (yaourt libanais) – mais elles accompagneront également les entrées (telle qu’une bonne salade).

Ingrédients pour la pâte :

  • 500 gr de farine
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 cuillère à soupe de levure de boulanger
  • 50 ml d’huile
  • plus ou moins 375 ml d’eau

Pour la garniture :

  • 1 tasse de zaatar
  • 2 tasse d’huile d’olive (ou de sésame)
  • 1 cuillère à soupe de sumac en poudre

1. Préparez la pâte : mélangez la farine, le sel, le sucre, la levure dans un saladier et ajoutez l’eau tiède et l’huile. Mélangez pour amalgamer les éléments puis pétrissez énergiquement jusqu’à obtention d’une pâte mi ferme. Ramassez-la en boule, couvrez-la et laissez-la reposer 20 minute.

2. Dans un bol, mélangez les ingrédients de la garniture.

3. Divisez la pâte en plusieurs boules plus grosses qu’un œuf. Abaissez chacune en disque  tout plat au rouleau. Avec vos doigts marquez la pâte d’empreintes sur toute la surface des disques. Posez les sur une plaque allant au four puis tartinez le mélange du zaatar sur toute la surface des disques. Enfournez à four chaud (~220 à 260°) pour 20 min.

4. Retirez-les du four lorsqu’elles sont gonflées et dorées et dégustez-les tièdes. Régalez vous !

Bon appétit! 

zaarta

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s