Gâteau au chocolat, fraises, amandes et éclats de pistache végétaLien

Bonjour à tous et toutes!

Après vous avoir parlé du blog de Rose Madeleine – j’ai décidé de tester l’une de ses recettes!

Bien-sûr, comme c’est moins drôle quand c’est facile, je n’ai pas pris d’office une recette végétalienne, mais j’ai choisi une recette normale que j’ai adapté! (L’un des amis à qui je le faisais est végétalien).

Et… pour tout vous dire, c’était une recette compliquée… j’ai passé 2h en cuisine… le résultat était largement moins joli que la photo de Rose Madeleine (cf photo ci-contre) – il était un peu écrasé – mais le résultat gustatif était bien au dessus de toutes mes espérances, un vrai régal (sans me jeter de fleurs, hein ;)).

Voici donc cette recette, avec la Karine’s touch!

Ingrédients : 

  • 300g farine
  • 300g sucre
  • 3 yaourts au soja
  • une cuillère à soupe de margarine fondue
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure
  • 1 grande plaque de chocolat noir 70% – fondue au bain marie
  • 1 autre pour le glaçage
  • un sachet d’amandes effilées
  • un sachet d’amandes moulues
  • un sachet d’éclat de pistaches (non salées, attention…)
  • 1 barquette de fraises équeutées et coupés en lamelles

1. Dans un saladier, mélangez le sucre, la farine, 2 yaourts au soja, la margarine, le sachet de levure, 1/2 sachet d’amandes moulues, 1/2 sachets d’éclat de pistache et le chocolat fondu au bain marie. Quand la pâte est onctueuse à souhait, la base est prête! (Si elle colle trop, ajoutez un peu d’eau).

2. Versez la moitié de la pâte ci-dessus dans un moule rond. Faites cuire à 180° pendant environ 20 minutes (jusqu’à ce que ce soit cuit et que le couteau ressort sec). 

3. Quand c’est cuit, démoulez et posez sur un joli plat. (Attention, le démoulage est crucial… comme c’est un gâteau sans produits d’origine animale, il est beaucoup plus friable!).

4. Rebeurrez le moule, etc. et faites cuire l’autre partie de la pâte. Cette fois-ci, réduisez le temps de cuisson car le four est déjà chaud!

5. Pendant ce temps, dans un bol, mélangez le yaourt soja restant avec le sucre vanillé. Etalez le ensuite sur le gateau qui vient de sortir du four. Au dessus du yaourt, disposez alors les fraises coupées en lamelles et parsemez ensuite d’amandes effilées.

6. Quand le gâteau au four est cuit, sortez le, laissez le refroidir, et démoulez le. Posez le alors au dessus de la première partie (en couvrant les fraises et les amandes).

7. Faites fondre la 2ème plaque de chocolat au bain marie – pour le glacage. Recouvrez alors intégralement votre gâteau de chocolat! Ensuite parsemez dessus le reste des amandes moules, des éclats de pistaches, de quelques amandes effilées et du reste des fraises!!!!

8. Mettez ensuite au frigo et laissez le tout se durcir!!!

C’est prêt!!!!

Bon appétit et surtout bon week-end prolongé!!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s