Bientôt l’été (on espère)???

Bientôt l’été et vous craignez le retour du maillot de bain?

J’ai lu récemment un article sur passeport santé traitant des aliments qu’on mange régulièrement quand on fait un régime mais qui ne sont pas aussi peu caloriques qu’on le croit.

Voici donc un petit résumé de cet article – qui m’a, je l’avoue, bien surprise!

Premièrement, les salades!

C’est le reflexe numéro 1, mais il faut savoir qu’une salade bien garnie – du type la salade César, avec les jolis croûtons, le parmesan, le blancs de poulet avec la délicieuse sauce blanche à base d’huile, d’oeuf, de moutarde….. miam miam miam, me direz-vous…. Mais cette coquine contient en moyenne 600 kcals et 36 g de gras!!!

Eh oui!

Les sushis

Les sushis, c’est sain les sushis, et c’est à la mode! Et bien sachez qu’un assortiment de 12 sushis au saumon contient 570 kcal – soit autant qu’un Big Mac au McDo! Dingue, non?  (Tout en sachant que les sushis comprennent quand même moins de lipides qu’un Big Mac (13 contre 26).

Les fruits et légumes

Mangerbouger.fr nous le répète assez… quoi de plus sain et diet qu’un fruit  ou un légume?

En effet, ils sont antioxydants, permettent de lutter contre l’oxydation des cellules et sont anti-inflammatoires, mais certains fruits et légumes contiennent beaucoup de kilocalories insoupçonnées – notamment (attention on parle de kilocalories, pas des bienfaits et des vitamines):

  • Un avocat = une escalope de poulet!
  • Une noix de coco = un chausson aux pommes….
  • Une banane = une crêpe au sucre

Les boissons

Attention aux boissons, notamment celles qui contiennent une quantité astronomique de sucre!

Les smoothies par exemple sont souvent préparés avec de la banane ou de la mangue et du coup certains peuvent aller jusqu’à 450 kcals en moyenne pour un grand verre !

Les jus de fruits qu’on trouve en grande surface sont souvent très caloriques par contre…. Un jus multivitaminé contient en moyenne 40 kcals pour 100 ml et 9,5 g de glucides.

Les boissons Starbucks sont « souvent aussi caloriques qu’un hamburger. Par exemple, un caramel macchiato tall (355 ml) avec du lait demi-écrémé contient 178 kcals et 25 g de glucides ; un Chai Tea Latte tall (355 ml) avec du lait demi-écrémé contient 179 kcals, 33 g de glucides, 3 g de lipides dont 1,9 g d’acides gras saturés ; un mocha blanc avec crème fouettée en tall avec du lait demi-écrémé contient 369 kcals, 48 g de lipides, 15 g de lipides dont 10 g d’acides gras saturés. »

Et le plus surprenant… les eaux minérales aromatisées – par exemple l’eau fraise ou citron –  peuvent contenir 349,5 kcals et 82,5 g de glucides soit 8 sucres – pour une bouteille d’un litre.

Bien évidemment, on ne parlera pas des autres soda, du type coca, sprite et autre.

Et les desserts?

Comme le dit l’article, « Au niveau des desserts proposés dans un restaurant, le cheesecake accompagné d’un coulis semble être un choix moins calorique qu’une crème brûlée. Il s’agit aussi d’un faux ami. Un cheesecake avec un coulis de fruits rouges contient en moyenne 331 kcals contre 251 kcals pour une crème brûlée. »

Les produits soit-disant allégés

Attention, petit rappel : « la mention « light » ou « allégé » ne signifie pas « sans sucre » mais veut dire que l’aliment contient 25% de sucres en moins que le produit de base non-light. »

« « Sans sucre » signifie que l’aliment ne contient pas plus de 0,5 g/100g de sucres. Les laitages 0% contiennent autant de kilocalories que le yaourt de base. La différence est dans le taux de matières grasses contenu dans celui-ci. »

Et les produits minceurs sont souvent de faux amis. 100 g de céréales Spécial K contiennent 374 kcals alors que 100 g de céréales Frosties contiennent 371 kcals. De même pour 100 g de céréales Fitness au chocolat qui contiennent 386 kcals contre 382 kcals pour 100 g de céréales en forme de pétales de chocolat comme les Chocapic. Surprenant, n’est-ce pas?

Ahhh le marketing!

Et je ne parle même pas des chips allégées…. d’ailleurs, si on souhaite mincir, pourquoi manger des chips tout court?

Bref, je ne vais pas vous expliquer comment mincir… ce n’est pas ma spécialité…. mais manger sainement (et en évitant les grignotages) me semble la clé pour y parvenir!

Dernièrement, une de mes amies m’a dit que sa technique était de manger dans des petites assiettes à dessert. La taille de l’assiette fait qu’elle se sert moins…. et résultat, elle se ressert moins!

Une astuce comme une autre!

Et vous, avez-vous des astuces pour mincir avant les sorties plages de cet été?

2 réflexions sur “Bientôt l’été (on espère)???

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