Conseils pour un barbecue estival plus sain

Depuis maintenant 15 jours, mon voisin se nourrit exclusivement de grillades… mais pas des grillades fit et saines, non… les bonnes grillades au charbon, avec merguez carbonisées et tutti quanti.

Il m’a donc inspirée pour ce post… et j’ai cherché pour vous les recommandations à suivre pour manger des grillades un peu plus sainement!

  1. La cuisson : les aliments doivent être cuits à la chaleur des braises et non pas au contact direct avec les flammes. Il convient donc de placer la grille environ 10 cm au dessus des braises! Et non pas juste dessus.
  2. Manger de la viande, si vous voulez… mais de la viande maigre, du type poulet, poisson ou dinde. Ces aliments perdront moins de gras que les autres sur les flammes (car ils en ont moins), et de ce fait, brûleront moins. (Et sont plus anti-inflammatoires, en plus!) – Le gras sur les flammes provoque une réaction chimique nocive.
  3. En faisant mariner la viande avant de la griller (avec des marinades maison), on limiterait la production d’aminés hétérocycliques (AH).
  4. Des études prouvent que l’utilisation d’épices ou d’herbes sur la viande empêcherait la formation de substance toxique (car celles-ci ont des vertus antioxydantes). Alors, ne lésinez pas sur le romarin, l’origan, le basilic, mais aussi le curcuma, le piment doux ou le gingembre.
  5. Précuire la viande une à deux minutes au micro-ondes avant de la mettre sur le barbecue diminue la perte de gras ainsi que le temps de cuisson requis directement sur le grill, donc la production de substances nocives.
  6. Bien nettoyer votre grill avant chaque nouvelle utilisation car les restes de grillons collés sur les grilles du barbecue sont des concentrés d’hydrocarbures – qui sont nocifs si on les mange.
  7. Essayez de nouvelles combinaisons, en mangeant des brochettes de légumes et de fruits – plutôt que la bonne grosse merguez pas très saine…
Publicités

3 réflexions sur “Conseils pour un barbecue estival plus sain

      1. Elle « tomberait » dans son BBQ…. En peu plus de CO2, ça ne devrait pas lui faire peur 🙂
        Ici, pas de BBQ ! 1- nous sommes au centre ville. 2-il ne fait pas beau. Mais la pollution est bien là…
        Bonne journée.
        BiZ

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s