Zoom sur le haricot vert

Légume commun des cantines, des repas du dimanche et du potager, le haricot vert est pourtant un légume extraordinaire dans les bienfaits qu’il apporte à la santé!

« Star des régimes avec 23 calories pour 100 grammes » – c’est ce que nous le dit Mme Serfaty dans son livre sur l’alimentation anti-inflammatoire – une portion de 200 g permet de couvrir 20 % du besoin quotidien de provitamine A (qui permet à la fois de prévenir certains cancers et est antioxydante), 25 % du besoin en vitamine C, 25 % du besoin en acide folique, et 5 à 10 % du besoin en vitamines B1, B2, B3 et B6.

Une étude a démontré que le haricot, consommé à raison d’une à deux fois par semaine au minimum, diminuerait les risques du cancer de l’oesophage.

Riche en anti-oxydants et en silicium, le haricot est une source riche en fibres. Les fibres diminuent les risques de cancer du colon, donnent plus rapidement une impression de satiété et améliorent les symptômes du côlon irritable!

Se mangeant cru ou bouilli, il est également riche en magnésium, en fer, en manganèse, en vitamine B2, C, et K, ainsi qu’en folate.

Délicieux dans les plats mijotés, dans les tajines, simplement à la vapeur, ou encore en salade, c’est un aliment anti-inflammatoire, facile à cuisiner et s’apprêtant à toutes sortes de plats, en toutes circonstances…

Il est important à noter que la cuisson à la vapeur permet de conserver au maximum les qualités nutritionnelles du haricot vert.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de passeport-santé! 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s