Galette des rois maison

Vendredi 6, c’est la fête des rois. Au programme… gâteau, couronne et bons moments partagés.

Mais quoi de mieux qu’une belle galette faite maison pour épater la galerie? Pour ce faire, il vous suffira d’avoir dans vos placards :

  • Pour les paresseuses, 2 rouleaux de pâte feuilletée toute prête, pour les autres une recette simple et pour les enfants, ici!
  • 125 g de margarine
  • 125 g de sucre brun
  • 125 g de poudre d’amandes
  • 1 cuil. à soupe de Maïzena
  • 1 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 2 œufs entiers + 1 jaune d’oeuf
  • 1 pincée de sel
  • du sirop de sucre
  • et bien-sûr… une fève – d’après vos envies, votre imagination, etc. 

1. Mettez tous les ingrédients (sauf les pâtes feuilletées, les œufs et le sirop de sucre) dans votre mixeur puis battez jusqu’à obtenir une crème homogène. Ajoutez les oeufs entiers (mais pas le jaune!!), battez à nouveau et réservez au frais.

2. Déroulez un disque de pâte feuilletée (sans retirer le papier sulfurisé) sur une plaque allant au four. Battez le jaune d’oeuf avec un peu d’eau et dorez au pinceau le contour du disque. Etalez la crème au centre, placez la fève puis posez le second disque de pâte sur la garniture en appuyant sur les bords pour fermer la galette.

3. Décorez le dessus à l’aide d’un couteau pointu. Faites des petits dessins sur les bords de la galette, en faisant des petites incisions vers l’intérieur pour que les disques adhèrent bien et gonflent ensemble. Percez un petit trou au milieu pour laisser passer l’air. Dorez ensuite le dessus (en évitant les bords) avec le jaune d’oeuf additionné d’eau.

4. Préchauffez le four à 200°C. Passez une autre couche de dorure avant d’enfourner pendant 5 mn. Baissez ensuite le four à 180°C (th. 6) et laissez cuire 40 mn environ jusqu’à ce que la galette soit gonflée et dorée.

5. Une fois qu’elle sort à peine du four, recouvrez la de sirop de sucre… Laissez tiédir 30 mn environ avant de déguster.

C’était facile, non????

Inspiré du site Elle à table

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s