Laits végétaux : panorama

Dans le dernier numéro de Biba… (oui, vous aurez compris quel magazine féminin a conquis mon coeur ;))… ils font un petit pointage sur les laits végétaux!

On peut en effet en trouver 4 :

  • Le lait d’amande
  • Le lait de riz
  • Le lait de soja
  • Le lait d’avoine

Et ils ont tous des propriétés bien différentes…

Pour le lait d’amande, ce serait le plus riche en protéines et en bonnes graisses insaturées. Selon moi, il a un goût sucré (un goût d’amande… bien-sûr), mais il est vraiment bon! D’après Biba, on peut l’utiliser dans les crêpes, le poulet à la crème, le gratin dauphinois et le gâteau à la semoule… Perso, je n’ai pas testé ces recettes avec ce lait mais je pense effectivement que pour les crêpes, les gâteaux, cakes et autres trucs sucrés, ça doit être nickel! Je l’utilise aussi le matin, dans mes corn-flakes, et c’est délicieux.

(Petite astuce : chez Carrefour au rayon bio, ils en vendent en mini-briques… cela vous évite de devoir jeter la moitié du litre de lait parce que vous n’en consommez pas assez!).

Le lait de riz, par contre, est plutôt pauvre en nutriment… c’est donc le plus digeste. Pour le goût, je dirais qu’il n’en a pas vraiment. C’est un lait un peu fade… très liquide. D’après Biba, on peut en mettre à la place du lait dans la soupe, le riz au lait, les veloutés, la crème au chocolat… Pour ma part, comme je trouve qu’il a peu de goût, on peut le mettre avec des plats qui – au contraire – ont du goût… pâtes au saumon, cakes… etc. C’est toujours utile d’en avoir dans son placard, au cas où :-)! Et pour les filles qui n’aiment pas le lait (comme moi), le fait qu’il n’ait pas de goût est un réel avantage!

Le lait de soja… qui est une très bonne source de calcium quand il est enrichi! Par contre, le goût n’est pas bon. Et d’après mon copain, le lait de soja, ça pue… 😉 mais c’est vrai que ça remplace le lait dans différents plats… béchamel, sauces variées, desserts, etc.

Par contre, pour les femmes souffrant d’endométriose, attention! Le lait de soja contient des phyto-oestrogènes… il faudrait donc éviter de manger trop de produits à base de soja (1-2 maximum par semaine…). Donc je le déconseille pour les personnes souffrant de cette maladie!!

Et finalement le lait d’avoine… qui ne contient ni lactose, ni cholestérol mais qui, malheureusement, contient du gluten! Pour le goût, je ne peux pas vous dire. Je n’en ai jamais goûté mais d’après Biba, cela se rapprocherait du lait de vache avec un arrière-goût de noisette. Il serait idéal dans les pancakes, clafoutis, flan et smoothies aux légumes, etc.

2 réflexions sur “Laits végétaux : panorama

  1. Roh merci de l’avoir mis.

    Je lis aussi Biba, j’avais vu cet article mais à la fin du mois j’ai jeté le magazine sans détacher la page. Grâce à toi, je sais où trouver ces informations.

    Bisous

    1. Génial alors! 🙂
      Perso, je préfère le lait d’amande. C’est celui qui a le meilleur goût… mais le plus sucré! Pour cuisiner salé, c’est le lait de riz qui gagne!! 😉

Laisser un commentaire

