Feuilles de vignes farcies

Qui dit cuisine grecque (ou turque, ou libanaise… ils se les disputent), dit feuilles de vigne farcies…je me suis donc penchée sur la question… comment prépare t’on des feuilles de vigne farcies? C’est tellement bon!!

On les appelles parfois Dolmas, parfois Dolmathakia me rizi, parfois Yabraq… j’imagine qu’il y a des variantes entre les pays. Personnellement, ma recette est (je crois), d’inspiration grecque…

Bon tout d’abord, je vous préviens, c’est un peu compliqué et il faut 1 heure de temps de cuisson en plus de la préparation quand même!!! Donc, à éviter un soir de semaine, quand vous mourrez de faim! Mais ça fait partie des expériences culinaires à tester.

Mais bon, passons aux choses sérieuses… pour préparer une trentaine de ces petits délices (tant qu’à faire, je propose qu’on en fasse beaucoup), que faut-il avoir?

  • 30 feuilles de vigne idéalement fraîches (vous en trouverez dans des épiceries orientales)
  • 1/2 tasse de riz (pas encore cuit)
  • 2 oignons coupés en tous petits dés
  • un sachet de pignons de pin
  • de l’huile d’olive
  • des feuilles de menthe
  • 1 joli citron

1. Tout d’abord, faites revenir les oignons dans une poêle dans de l’huile d’olive (environ 1/2 tasses… oui oui, je sais c’est fat...) jusqu’à ce qu’ils deviennent transparents.

2. Ajoutez alors le riz dans la poêle et laissez cuire à couvert pendant 5 minutes. Ajoutez ensuite une bonne poignée de pignons de pin et les feuilles de menthe découpées en lamelles. Laissez mijoter le tout pendant 5 minutes. Laissez ensuite refroidir.

3. Rincez alors les feuilles de vigne à l’eau froide (si elles sont fraîches). Si vos feuilles proviennent de conserve, il faudra les faire blanchir pendant 3 minutes. Égouttez alors et passez les sous l’eau froide.

4. Sur une table ou une plaque, disposez les feuilles, la surface brillante en dessous, et mettez au centre de chacune d’elles une bonne cuillerée à café du mélange riz-pignon-oignon. Repliez alors la feuille, sans trop serrer car le riz gonfle deux à trois fois son volume à la cuisson.

5. Disposez toutes les feuilles farcies dans une casserole pas trop profonde. Arrosez avec le jus de citron, une demi tasse d’huile d’olive et une demi tasse d’eau chaude. Posez une assiette au dessus de vos feuilles de vigne pour les empêcher de s’ouvrir.

6. Couvrez ensuite et laissez mijoter à feu doux pendant environ 1 heure. Laissez refroidir dans la casserole. Et c’est prêt!!!

Miam, miam, miam!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s