Zoom sur le régime crétois

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un type d’alimentation qui est très bénéfique pour la santé – et qui ressemble à la diète anti-inflammatoire que je présente à travers ce site.

Bien qu’appelé régime, ce n’est pas une méthode pour guérir mais bien un mode de vie sain!

Ce régime se nomme le régime méditerranéen, ou  crétois. Comme son nom l’indique, il est pratiqué dans tout le bassin méditérannéen, et plus particulièrement en Crète. On retrouve toutefois des influences dans la cuisine bulgare, italienne, libanaise, turque, mais également la cuisine syrienne, israélienne, égyptienne, libyenne, maghrébine, etc.

Les crétois sont d’ailleurs connus pour vivre centenaires!!

Les caractéristiques communes de ces cuisines sont :

  • la consommation en abondance de fruits, légumes, céréales et huile d’olive
  • une consommation minimale de viande (et tout particulièrement la viande rouge) et une consommation limitée de poissons
  • une consommation faible d’alcool
  • et, comme dans le régime anti-inflammatoire, une consommation faible ou inexistante de produits laitiers, avec – si consommation –  une préférence pour les fromages de brebis ou de chèvres.

Et surtout, le fait de manger avec plaisir…. de prendre du temps de savourer un repas et donc de mieux mastiquer – ce qui favorise la digestion!

Le régime crétois est très bon pour la santé, puisqu’il permet de diminuer les maladies cardio-vasculaires, de diminuer le risque de maladie d’Alzheimer et de maladie de Parkinson, d’améliorer les chance de grossesse lors d’une fécondation assistée, d’entretenir un cerveau en meilleure santé.

Inscrite le 16 novembre 2010 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

Pour en savoir plus : http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Regimes/Fiche.aspx?doc=mediterraneen_regime

Cet article qui résume les caractéristiques de ce régime !

Ou le livre de François Couplan, le véritable régime crétois!

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