Zoom sur le safran

Le safran, très connu en cuisine, parce qu’il donne une couleur jaune aux plats, est une épice provenant d’une fleur nommée Crocus savitus, qui est violette à la base. Eh oui!

fleur de safran

Originaire du Moyen-Orient, cette épice fut pendant longtemps la plus chère au monde – en effet, il faut 150 000 fleurs pour faire un kilo d’épices, ce qui explique cela.

Mais dans notre cas, nous nous intéresserons tout principalement aux vertus médicales et culinaires de cette mystérieuse épice.

Utilisé dans les cuisines du roi Salomon, le safran a été utilisé pour colorer les confiseries, faire des gâteaux au Safran (chez les Scandinaves), assaisonner la paella, la bouillabaisse, faire un bon risotto, comme le risotto à la Milanaise.

Ses vertus sont les suivantes :

  • Idéal pour les humeurs et le moral, le Safran a été longtemps utilisé pour soigner l’hystérie.
  • C’est un régulateur de règles, qui permettrait de soulager les douleurs menstruelles ainsi que les douleurs lombaires qui les accompagnent.
  • Il peut également être utilisé comme sédatif et tonique, pour l’estomac comme pour le système nerveux central.
  • En usage externe, c’est un analgésique de la muqueuse des gencives et on l’emploie contre les troubles de la dentition.
  • Antioxydant et anti-cancer…
  • Il semblerait même que ce serait un aphrodisiaque
  • Au Moyen-Âge et au cours du temps, il a également a été utilisé pour traiter des infections respiratoires (toux, rhume, asthme), d’autres maladies comme la scarlatine, la variole, les cancers, l’hypoxie. On le retrouve également dans certains traitements contre les affections sanguines, l’insomnie, la paralysie, les maladies cardiaques, les flatulences, les indigestions et maux d’estomac, la goutte, la dysménorrhée, l’aménorrhée et divers désordres oculaires…

Bref, un remède de grand-mère à ne jamais laisser de côté!

Mais comme le préparer…

Soit en tisanes, en le faisant infuser 15 minutes, par voie externe, ou tout simplement dans la cuisine!

NB: Pour les Orientaux, il est symbole de sagesse; c’est la raison pour laquelle les vêtements des moines bouddhistes sont de cette couleur.

Et voici un lien vers une marque de crèmes pour le visage bio, préparée à base de fleurs de safran : Kesari, de Quatressences!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s