Gâteau au chocolat sans lactose et sans gluten

Voici une recette de gâteau au chocolat incroyablement délicieuse qui m’a gentiment été donnée par belle-maman! 🙂

Le must c’est qu’elle ne contient ni gluten, ni lactose, n’est pas du tout sec, bien au contraire – et que chaque fois que j’en goûte, j’ai envie de le manger entièrement tellement il est bon 😉 !!!

Ingrédients:

  • 4 oeufs (dont il faudra séparer les blancs des jaunes)
  • 8 cuillères à soupe de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 plaque de chocolat de ménage (ne pas lésiner sur le chocolat :-))
  • 60 mll. d’eau (un petit verre à vin blanc d’eau)
  • 200 gr. d’amandes moulues

Pour cette recette, utilisez une spatules en plastique sauf pour les blancs battus!

1. Travaillez en pommade les jaunes d’oeufs. Ajoutez le sucre et le sucre vanillé, puis les amandes. (Pour le moment, c’est très difficile à mélanger car c’est compact. Mais c’est normal!)

2. Dans une casserole, chauffez le chocolat avec l’eau. Laissez fondre. Une fois que le chocolat est fondu, laissez le légèrement refroidir.

3. En attendant que le chocolat refroidisse, préparez les blancs d’oeufs en neige ferme.

4. Incorporez le chocolat à la masse, puis ajoutez les blancs d’oeufs délicatement. Mettez cette préparation dans un moule à charnières (mettez un papier sulfurisé au fond du moule, graissez et farinez le tout).

5. Faites cuire le tout 35 minutes, à 180°, chaleur tournante.

Attention, si vous doublez les quantités, vous doublez également le temps de cuisson!!!

Ce gâteau se conserve très bien 2-3 jours après sa conception!

Excellente dégustation!!

5 réflexions sur “Gâteau au chocolat sans lactose et sans gluten

  1. Il est extra mais j’ai une interrogation, enfin plutôt une remarque : « mettez un papier sulfurisé au fond du moule, graissez et ****farinez**** le tout » ?
    J’ai utilisé un moule en silicone.
    Merci pour cette super recette.

    1. Bonjour!
      Merci pour votre commentaire!
      Alors, perso… je mets un papier sulfurisé que je graisse et farine (la totale) ;-)!Je suis vraiment nulle pour démouler un gâteau correctement et c’est la seule solution que j’ai trouvée pour que ça ne colle pas.
      Je n’ai pas de grand moule à silicone.
      Par contre, j’utilise régulièrement des petits moules à silicone pour les muffins et c’est top!!!
      Ca a été le moule à silicone?

      1. Bonjour,
        Ce fut un véritable rêve. un peu d’huile dans le fond du moule et encore, parce que je le préparais pour la première fois (je vais de ce pas recommencer)
        Ma remarque sur la farine, c’est à cause du gluten 😉
        En tout cas grand merci, ma copine allergique s’est régalée et nous aussi !

Laisser un commentaire

