Zoom sur l’oignon

oignonsAujourd’hui, je vais vous parler d’un légume qui est certes délicieux, mais qui n’est pas l’ami des rendez-vous galants 😉 … L’oignon!

Le terme « oignon » est apparu dans la langue française en 1273. Le mot vient du latin populaire unio, unionis qui signifie uni car  le bulbe de l’oignon est l’un des rares qui ne se divise pas et est donc uni.

L’oignon est un aromate universel, consommé dans toutes les régions du monde. Il en existe plusieurs variétés, dont certaines sont particulièrement riches en antioxydants (spécifiquement les oignons rouges).

Dans énormément de plats, l’oignon est le petit plus qui rajoutera du goût, et surtout, il aurait un effet protecteur entre autres contre les cancers de l’estomac et de l’intestin.

L’oignon serait également un stimulant de l’appareil digestif, notamment du foie et du pancréas, un régulateur de l’intestin, un protecteur de la perméabilité rénale, et aurait un effet diurétique puissant. Considéré comme un fortifiant général et un antibiotique naturel, il inhiberait la réaction allergique inflammatoire comme dans les cas de l’asthme.

Une synthèse d’études réalisées en Italie et en Suisse révèle que la consommation d’une à sept oignons par semaine diminuerait les risques de cancer du côlon, du larynx, des ovaires, de œsophage, de la cavité orale et du pharynx . On observerait même une diminution pour les cancers du cerveau, de l’estomac, et même du cancer de la prostate.

L’oignon serait également très bénéfique, puisqu’il serait une source de manganèse pour la femme, de vitamine B6 et de vitamine C.

Astuce pour ne pas pleurer en pelant de l’oignon : La molécule responsable des propriétés lacrymales de l’oignon  est très soluble dans l’eau. Ce qui veut dire qu’elle peut être éliminée lorsque l’oignon pelé est rincé sous l’eau ou s’il est préalablement refroidi.

Trucs et astuces santé : En cas de piqûre d’insecte, frottez une rondelle d’oignon crue sur la piqûre, cela vous soulagera et pourra même faire disparaître l’inflammation.

Pour en savoir plus, cliquez ici!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s