Pesto aux tomates, amandes grillées et ail

Hier, je suis allée dans un restaurant italien absolument incroyable – L’Etna, aux Acacacias. (Je ferai une note – restaurant recommandé – très prochainement à son propos…).

J’ai eu la chance de manger un pesto absolument incroyable, et l’amie qui m’accompagnait a également mangé un autre pesto dont je vous donnerai la recette bientôt.

Je vais vous mettre la recette que j’ai dégustée ici… à faire et à refaire, et de plus, c’est une recette de pesto sans fromage!!! Donc une très belle nouvelle pour nous!!!

Pesto de tomates, ail et amandes grillées

  • 1/2 tasse d’amandes rôties
  • 1 1/2 tasse de feuilles de basilic ciselées
  • 6 tomates sans la peau, sans les pépins, et coupées en petits quartiers
  • 4 gousses d’ail
  • 1/4 tasse d’huile d’olive
  • du sel et du poivre
  • des spaghettis complets, bien sûr!

1. Faites confire l’ail… Pour ce faire, déposez les gousses d’ail non pelées sur un papier aluminium, enrobez les bien d’huile d’olive puis enveloppez les dans le papier. Faites cuire au four à 180 °C environ 30 minutes (jusqu’à ce que les gousses soient tendres). Laissez les tiédir puis pelez les.

2. Les amandes! Dans un four à 180 °C, déposez les amandes sur une plaque à pâtisserie et faites les rôtir au four jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées. Laisser complètement refroidir avant de les utiliser.

3. Le pesto! Dans un robot, mélangez les amandes et le basilic. Mixez jusqu’à ce que le mélange soit consistant (et grossier). Ajoutez les dés de tomates (gardez en quelques-uns pour la garniture). Ajoutez l’ail, le sel et l’huile et mélangez en pulsant à quelques reprises.

4. La pasta… Faites cuire les pâtes al dente. Égouttez les pâtes et réservez environ 1/2 tasse d’eau de cuisson.

5. Mélangez les pâtes, le pesto et assaisonnez. Si les pâtes semblent sèches, ajoutez de l’eau de cuisson, 1/4 tasse à la fois. Décorez avec les petits dés de tomates restants, poivrez et dégustez!!!

Buon appetito et vive l’Italie et ses délices!!

Une réflexion sur “Pesto aux tomates, amandes grillées et ail

  1. J’ai eu la chance de découvrir ces pâtes hier soir à l’Etna…et j’étais justement en train de faire une recherche par mots clefs pour retrouver cette recette, quelle chance de tomber sur ta page!
    Je vais la refaire cette semaine, un vrai délice!

Laisser un commentaire

