Cake sans gluten chocolat à la fleur d’oranger

Eh oui, vous l’aurez remarqué, je suis assez fana des cakes. Et encore plus des cakes en chocolat avec un truc en plus…

(Tout à fait entre nous, c’est plutôt frime de se ramener à un buffet canadien en disant : j’ai amené un cake maison (déjà là, en règle général… les gens aiment…), au chocolat (là, tu attires l’attention de tous les gourmands présents dans la salle)… et à la fleur d’oranger (ou autre), là c’est les intrépides voyageurs ou les curieux qui lèvent la tête… – tactique absolue d’intégration sociale! ;-))

Bref, bref, j’écris, j’écris… mais voici la recette!!!

Ingrédients: 

  • 100 gr. de maizena (sans gluten)
  • 100 gr. de sucre brun
  • 2 oeufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 sachet de poudre à lever
  • 2 cuillères à soupe d’eau
  • 1 petite goutte d’essence de fleur d’oranger (disponible en épicerie orientale)
  • 100 gr. de chocolat noir fondu

1. Dans une jatte, mélangez la maizena, le sucre, les oeufs et l’eau. Mélangez avec un fouet. Rajoutez la poudre à lever et le sucre vanillé, remélangez. 

2. Ajoutez alors la fleur d’oranger. Mélangez. Puis le chocolat fondu…

ATTENTION, n’en rajoutez qu’une seule goutte. La fleur d’oranger parfume énormément… il faut vraiment être attentif sur le dosage pour ne pas rendre votre cake écoeurant et simplement le parfumer délicatement!

3. Là, en fonction de l’onctuosité du cake, rajoutez de la maizena si c’est trop liquide ou de l’eau si c’est trop compact. (Pour ma part, j’ai du rajouter un peu de maizena).

fleur d'oranger

Et mettez au four pendant 30 minutes environ à 180°. (Quand vous piquez un couteau dans le cake, la lame doit ressortir sèche).

Bon appétit!!! 🙂

PS: les quantités sont parfois aléatoires car je cuisine très souvent à l’instinct… n’hésitez donc pas à adapter!

PPS: malheureusement, la farine de maizena + eau rend les cakes plus secs que la farine normale (je trouve)… si vous désirez un cake plus moelleux, le lait de soja pourra d’avantage lier, ainsi que la farine normale. 

3 réflexions sur “Cake sans gluten chocolat à la fleur d’oranger

  1. Je n’ai jamais tenté d’associer le chocolat à la fleur d’oranger, ça a l’air délicieux.
    Et ta technique d’intégration a l’air redoutablement efficace (pour le bonheur de tous ^^).

    1. Oui 🙂 c’était très parfumé! Mais attention, si votre essence de fleur d’oranger est pure (j’ai rapporté la mienne du Liban), et bien il faut vraiment en mettre une minuscule goutte, sinon ça peut vraiment être écoeurant!!

  2. Bonjour,
    Bravo pour votre blog et vos recettes. Je viens de trouver un autre site culinaire remarquable : de belles recettes de terroir classées par catégories d’aliments mais aussi un grand tableau très complet indiquant le mariage adéquat des aliments avec les épices et aromates. Voici le lien :
    http://spe.culinaires.free.fr/
    René

Laisser un commentaire

