Hoummous

Chose promise, chose dûe…

Grand grand classique libanais… plat hautement anti-inflammatoire… végétarien, et végétalien… je vous présente la recette du hoummous!

Ingrédients :

  • 1 boîte de conserve de 800 g de pois chiches – ou des pois chiches secs que vous laisserez tremper toute la nuit
  • 2 gousses d’ail écrasées
  • 2 citrons pressés
  • de l’huile d’olive
  • du tahiné (pâte de sésame – on en trouve très facilement en épiceries orientales)

1. Dans une casserole, faites cuire les pois chiches – soit dans son jus si c’était en conserve, soit avec l’eau du trempage –  jusqu’à ébullition. Quand la casserole bout, retirez la du feu et récupérez les pois-chiche dans un égouttoir. Réservez l’eau de cuisson dans un petit bol.

2. Mixez alors les pois chiches, avec l’ail, le jus de citron, un filet d’huile d’olive, et le tahiné. Épicez et dosez selon votre goût! Une fois le tout bien mixé, rajoutez peu à peu l’eau de cuisson pour que la pâte soit plus onctueuse. Mettez alors le hoummous dans un petit saladier ou bol, et posez le 2 heures au frigo.

Avant de le poser sur la table, faites un petit trou au milieu du hoummous et versez-y un peu d‘huile d’olive et du paprika sur les rebord (ou piment) pour que ce soit joli!

On le mange avec du pain libanais qu’on trempe dedans, avec les doigts!!! Miam miam miam!!!hoummous

Petit truc et astuce : Pour qu’un hoummous soit bien réussi, il faut que les marques s’estompent quand on passe une fourchette et qu’en refroidissant le tout, la pâte devienne plus ferme.

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2 réflexions sur “Hoummous

  1. J’adore ce plat! J’en ai d’ailleurs moi aussi fait le sujet d’un article.

    L’hoummous remplace à merveille les charcuteries dans les sandwiches, ce qui rend la boîte à lunch plus santé! 😉

    1. Je suis d’accord.
      Et d’après les libanais, le hoummous fait rêver!
      Il ne faut donc pas hésiter à en manger le soir pour passer une belle nuit!!! 🙂

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