Zoom sur le thé vert

J’en parle beaucoup dans mes recettes car j’en suis vraiment fan. Mais quelles sont les véritables apports du thé vert dans un régime anti-inflammatoire?

Le thé vert est donc un puissant antioxydant, qui contient de la vitamine C, E et du béta-carotène.

Il paraîtrait même que 2 tasses équivaudraient à 7 verres de jus d’orange ou 6 pommes.

Préférez les en vrac plutôt qu’en sachets. Les sachets ne contiennent pas toujours des feuilles de grande qualité.

Ses propriétés :

  • Anti-cancérigène, surtout pour les cancers de la prostate, de la vessie et du poumon
  • Atténuer les méfaits d’un excès d’alcool
  • Favoriser l’élimination urinaire (donc idéal pour les cystites)
  • Arrêter la diarrhée
  • Idéal pour les maux de tête et les yeux rouges dûs au rhume des foin
  • Soucis intestinaux
  • Et même pour le zona

Par contre, en médecine chinoise, il n’est pas recommandé si vous êtes enceinte ou si vous allaitez… si vous souffrez d’insomnie, etc. Et en médecine occidentale, si vous souffrez d’anémie car le thé vert diminue l’absorbtion intestinale du fer.

Et en cuisine?

Et bien, vous pouvez le boire, tout simplement… ou alors cuisiner des gâteaux au thé (cf. mes muffins au thé vert), rajouter du thé comme du matcha sur vos glaces… Il y a des sites comme celui d’Admirable Tea qui proposent des recettes!

Les thés sympas :

Le sencha, l’assam vert, le darjeeling vert, le gunpowder et le must du must : le matcha!!

green tea
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