Lasagnes végétariennes

Hier, pour mes invités, j’avais envie de cuisiner des lasagnes. Je leur ai fait un plat traditionnel avec viande, fromages, etc., mais comme je n’avais pas envie de les regarder manger devant une triste soupe au tofu, j’ai décidé d’en cuisiner aussi pour moi!

Je vais donc vous dévoiler une recette de lasagnes sans produits laitiers, ni viande!!! C’était vraiment délicieux! Même mes invités, curieux, ont goûté et ont apprécié ce plat!

CHEFNINI. Lasagnes végétariennes. 2010
CHEFNINI. Lasagnes végétariennes. 2010

Ingrédients (pour 6 personnes) :

  • 2 oignons émincés
  • 2 gousses d’ail écrasées
  • 2 boîtes de tomates concassées
  • 2 cuillères à soupe de concentré de tomates
  • 4 carottes coupées en petits dés
  • 1 boîte de petits pois
  • de la viande végétarienne (personnellement, j’ai utilisé 2 petits « steaks » de boulgour)
  • du bouillon
  • de l’huile d’olive
  • du basilic
  • du persil
  • du laurier
  • du sel et du poivre
  • 1 paquet de lasagnes sèches

Et pour la sauce béchamel sans lait :

  • de la moutarde
  • 100 g de margarine
  • 100 g de farine
  • 1 litre d’eau
  • de la noix de muscade

1. La bolognaise! Pour la bolognaise, faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle. Ajoutez-y les oignons, l’ail pressé, l’origan et le concentré de tomates. Ensuite, une fois que les oignons ont commencé à dorer, ajoutez la viande végétarienne que vous ferez revenir. Ajoutez alors les carottes… puis les tomates en boîtes et les petits pois. Mettez y un cube de bouillon et la feuille de laurier, le basilic et les autres herbes, puis laissez mijoter pendant 25-30 minutes. Rajoutez de l’eau si le mélange est trop compact.

2. La béchamel! Mélangez  une pincée de sel et une pincée de noix de muscade à la farine. Pendant ce temps, faites fondre la margarine dans une casserole. Quand tout est liquide, versez-y le mélange de farine. Tournez énergiquement avec un fouet, ça fera une grosse boule de pâte. Versez petit à petit l’eau, tout en ne cessant de remuer. A la fin, ajoutez  la moutarde, pour le goût, et laisser la sauce bouillir, afin qu’elle épaississe. N’hésitez pas à goûter à la fin pour saler d’avantage!

3. Les lasagnes! Huilez votre plat à lasagnes, puis, mettez un peu de béchamel, une couche de lasagnes, une couche de bolognaise, une couche de béchamel, une couche de lasagnes, une couche de bolognaise, une couche de béchamel, lasagnes… etc. Terminez par une couche de béchamel au dessus, pour que le plat ne soit pas sec et puisse un peu dorer (eh non, il sera impossible de faire gratiner vos lasagnes correctement sans fromage)!

Puis, faites cuire votre plat à 180° environ pendant 45 min.

Et voilà, il n’y a plus qu’à déguster! C’est excellent avec une petite salade!

PS: il y a ensuite mille et une variante… on peut y mettre des aubergines, des champignons, des courgettes, etc. etc. N’hésitez pas à laisser parler votre créativité!

3 réflexions sur “Lasagnes végétariennes

  1. Elles devaient être bien délicieuses tes lasagnes végétariennes. C’est une belle recette.
    Elles ont dû remporter beaucoup de succès auprès de tes invités.
    Bonne semaine,
    Patricia

    1. Et bien j’espère! Après, je ne nie pas que les lasagnes traditionnelles ont remporté un plus grand succès… eh oui, le parmesan râpé est une valeur sûre!

      Mais on a fini le plat hier et mon copain a bien apprécié, même en tant que carnivore diplômé!

      Belle semaine à toi!

Laisser un commentaire

