Le cake au chocolat-pommes

Ingrédients (pour 1 cake standard) :

  • 150 g de chocolat noir (70% de cacao)
  • 3 œufs
  • 100 g de sucre
  • 60 g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 1 cuillère à soupe d’huile de colza
  • 50 g de poudre d’amandes
  • 1 petite pomme coupée en dés

1. Faites fondre le chocolat au bain-marie avec 5 cuillères à soupe d’eau.

2. Dans un saladier, battez les oeufs avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine, la levure, l’huile, la poudre d’amandes, le chocolat et les dés de pommes.

3. Versez la préparation jusqu’à mi–hauteur d’un moule à cake que vous aurez graissé avec de l’huile ou de la margarine (et fariné). Ensuite, mettez le tout au four à 180°C pendant 30 à 35 min environ. (Vérifiez que le gâteau est cuit en y plantant un couteau… si le couteau ressort sec, c’est cuit!).

Et voilà, c’est tout simple!!

5 réflexions sur “Le cake au chocolat-pommes

  1. Hello,

    Juste une question. Quand tu parles de « sachet de levure », tu mets LEVURE ou poudre à lever. Dans ma région, la levure c’est pour les pâtes levées et la poudre à lever pour les cakes, etc. Pour remplacer la farine, je mets de la fécule de maïs, même quantité. Jusqu’à maintenant j’utilisais de la levure, mais je me demande… Aujourd’hui, c’est cake-chocolat et pommes, je vais essayer avec de la purée de pommes maison pour changer et je te tiens au courant ! Bon dimanche ! mry

    1. Oui, c’est de la poudre à lever pour gâteau (cakes).
      La levure c’est pour le pain…
      J’ai parfois des soucis avec ce qui est quoi… en France, il me semble que c’est plutôt écrit levure. A vérifier! 🙂

  2. Avec la purée super bon, mais ne pas trop en mettre, pour ce cake, j’en ai mis l’équivalent d’un gobelet de yaourt de 120 grammes et ma purée contient des morceaux et est assez « sèche » càd pas liquide 🙂

    1. Et si tu mélangeais la purée de pomme à un peu d’eau??? On pourrait même imaginer un mix : eau avec 1-2 gouttes de fleur d’oranger + compote (miam!).

Laisser un commentaire

