Recettes anti-inflammatoires

http://www.facebook.com/saishokaa

Régime anti-endométriose

Après plusieurs recherches et la lecture de quelques articles sur le sujet, j’ai vu que l’alimentation peut réduire de nombreuses maladies, dont l’endométriose (maladie qui personnellement me touche et pour laquelle je suis ce régime…).

Cette maladie inflammatoire peut effectivement être réduite par l’alimentation anti-inflammatoire que je présente sur ce site.

En effet, d’après mes différentes lectures, je me suis rendue compte qu’en plus des traitements traditionnels, cette maladie peut être soignée par les médecines alternatives (chinoise, osthéopathie), mais également être aidée par l’alimentation!!!

Ce changement d’alimentation pourrait non seulement en alléger les symptômes, mais également réduire et normaliser le taux d’hormones responsables de la maladie.

Similaire à la diète Candida, une alimentation anti-endométriose vise à baisser les « prostaglandines » qui sont stimulées par les œstrogènes.

Pour cela, il faut :

  • Valoriser les fibres : pour favoriser la digestion! Vous en trouverez dans les céréales complètes, les fruits et les légumes (notamment les haricots), le riz brun….
  • Manger plus d’oméga-3 : en consommant du lin (graines et huiles), des graines de citrouille, des noix, de l’huile de tournesol et de l’huile d’onagre et bien-sûr, les poissons gras (saumon, sardine, hareng, maquereau, thon)
  • Réduire, voire éliminer complètement les produits laitiers de votre organisme, ainsi que réduire voire éliminer la viande, et notamment les viandes grasses telles que le porc
  • Ne plus consommer de caféine, d’alcool, de chocolat, de graisses saturées :-(
  • Éliminer les aliments et boissons très sucrées et les aliments frits
  • Et ne pas consommer trop de soja (au maximum 2 fois par semaine), car certains des isoflavones dans les produits non fermentés de soja sont connus pour perturber et gêner certains tissus, notamment chez les femmes sensibles aux estrogènes.

Le régime présenté dans ce blog pourrait donc sérieusement en réduire les symptômes!!!!

Sur le site présenté ci dessous, ils détaillent précisément le régime anti-endométriose et précisent  que le gluten pourrait être nocif… mais réduire le lactose, les viandes grasses et le gluten, c’est quand même « trash ».

http://www.womens-health.co.uk/endo6.html

Personnellement, pour ne pas craquer et déprimer j’ai préféré opter pour l’élimination du lactose et des viandes grasses et pour le gluten, je favorise la consommation des farines complètes au détriment des farines blanches, plus inflammatoires. Il me semble déjà voire des améliorations… tant au niveau du bien-être pour le ventre que des douleurs. Affaire à suivre!

Et LE site phare pour l’alimentation : http://www.endo-resolved.com/diet.html

Avec un livre que je recommande absolument :

LEVETT, Carolyn, Recipes for the Endometriosis Diet, Endo Resolved, 2007

Attention, les régimes proposés sont difficiles à suivre. A mon avis, il vaut mieux réduire, faire attention, ne plus consommer de sodas, de mauvaises graisses et essayer de ne manger de la viande qu’une ou deux fois par semaine, plutôt que de tout supprimer du jour au lendemain, de déprimer terriblement et de craquer au bout de quelques temps.

Un changement d’alimentation est difficile, tant pour le corps que pour le mental et les tentations sont nombreuses. Soyez quand même douces avec vous-même car le stress n’est pas bon non plus… et qui dit changement trop brutal, dit aussi stress! :-)

Courage à toutes!!!

16 commentaires sur “Régime anti-endométriose

  1. blisson
    avril 23, 2012

    ce livre existe t’il en francais svp ?merci

    • Karine
      avril 24, 2012

      Malheureusement pas… j’ai essayé de le trouver mais il n’a pas encore été traduit. Par contre, pour l’avoir acheté, il est pas trop difficile à comprendre. Il faut juste avoir un dico sous la main pour décoder les noms des différents aliments ou des trucs plus scientifiques.

  2. Naïma
    octobre 13, 2012

    Merci pour toutes ces informations, je viens juste de me faire opérer d’une endo et je dois avouer que je déprime pas mal en ce moment, je crains la récidive …

    Je vais acheter le bouquin je pense, encore merci pour ces informations

  3. belestin
    octobre 24, 2012

    Merci bcp pour ces conseils!!! Je viens juste d’être diagnostiquee..on m’enlève un kyste de 8 cm lundi matin..alors mm si cela ne fait que commencer, je m renseigne sur tout!! J’ai pris un rdv avec un kiné qui pratique du decodage biologique..technique qui permet de travailler sur la CAUSE car c’est essentiel!!! Il est vrai que depuis 19ans je souffre le martyrr lors de les regles alors j’avais pris plusieurs rdv avec un acuponcture et lui m’avait deja conseillé d’arrêter net les pduits laitiers!! On garde espoir et on va se battre contre cette maladie pour, pour ma part,avoir un bébé et n pas avoir mal!!!! Olivia du 64!! 31 ans et toutes ses dents

    • Karine
      octobre 25, 2012

      Merci Olivia pour ton commentaire!
      Courage pour ton opération mais ne t’inquiète pas, on s’en remet vite et les cicatrices sont quasiment invisibles à l’oeil nu!!! :-)
      Oui essaye ce régime… et va voir un médecin chinois. Moi ça m’a sauvé!!!
      Courage!!

      • belestin
        octobre 26, 2012

        J’aimerai bien  » papoter » avec toi karine..serait il possible d’echange sur.boite.mail?

      • Karine
        octobre 29, 2012

        Avec plaisir!
        Mon mail est khaaryn@hotmail.com

    • flekillo
      mars 20, 2013

      je suis presque dans le meme cas que toi, j’ai 31 ans et on vient de me diagnostiquer une endo lors d’une irm pelvienne, moi aussi j’aimerais ne plusa voir mal et avoir un bb plus tard ! je sais pas toi mais moi je n’ai pas que mal pendant les règles c’est casiment constant !

  4. Karine
    mars 27, 2013

    C’est toujours un plaisir :-)

  5. Véronique Fantaisie
    juin 11, 2013

    Merci pour cet article , trés intéressant !!!! je suis atteinte de cette maladie et je me bats depuis 2008 date de mon intervention contre cette terrible maladie , je me traite actuellement et c’est vrai que les douleurs sont pénibles et on souffre énormement , avec ce régime on se sent mieux !!! bon courage à toutes .

    • Karine
      juin 14, 2013

      Merci à vous pour votre passage sur ce blog!
      Je suis contente qu’il puisse vous être utile!
      Comme à chaque fois, je vous recommande vraiment, si vous en avez l’occasion, de compléter votre traitement par un traitement chez un médecin chinois. Ca aide vraiment!
      Courage et n’hésitez pas à laisser des commentaires ici ou sur la page Facebook, si vous avez des questions, ou alors des trucs et astuces utiles pour les autres lectrices!
      Belle journée!!!
      Karine

  6. Cerise
    juillet 8, 2014

    Bonjour,
    Les commentaires datent un peu, mais j’ai été très heureuse de lire votre article, car justement je suis en phase ‘changement d’alimentation’ ; mais c’est très dur, surtout les périodes où les hormones changent et l’appétit grandit.

    Ça fait maintenant environ 4 ans que je souffre d’endo, et ce qui m’a sauvé c’est l’ostéopathie. L’ostéopathe peut agir sur les adhérences dues à la muqueuse endométriosique et soulager vos douleurs pelviennes.
    Grâce à cela, je n’ai presqu’aucune résonance quand je cours ou marche sur des talons, et moins de douleurs en générales.

    Voilà pour ma petite contribution… J’adorerais pouvoir correspondre avec vous, si certaines souhaitent un ‘soutien’ mutuel dans le combat infertilité, ou alimentation…!

    Très bonne journée,

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le juillet 12, 2011 par dans description, endométriose, et est taguée , , , , .
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 447 autres abonnés

